ESC 4 en 1 ou ESC séparés ?
Avant de savoir si tes ESC seront adaptés à ta machine, il va falloir te décider entre des ESC 4 en 1 et des ESC séparés.
Ăa ne change rien techniquement, mais le montage sera diffĂ©rent
- Les ESC 4 en 1 se montent généralement sous la FC (en stack ou pile en français)
- Les ESC séparés se montent le plus souvent sur les bras et une carte de distribution (PDB) est quand à elle installée sous la FC
Avantage des ESC séparés pour la maintenance. Il est possible de changer un seul ESC à la fois en cas de panne alors que pour du 4 en 1, si un ESC crame la carte complÚte est à changer.
Avantage des ESC 4 en 1 pour l'encombrement. Une seule carte inclus Ă la fois la PDB et les ESC.
Combien d'AmpĂšres pour mes ESC ?
Pour savoir combien d'AmpĂšres doivent sortirent tes ESC, il va falloir que tu lise les specifications de tes moteurs. Tu n'y as peut ĂȘtre jamais prĂȘtĂ© attention, mais il y a la plupart du temps un tableau dans la description des moteurs sur les shop ou bien dans la documentation fourni par le fabricant.
C'est ce tableau qui va te permettre de connaßtre la consommation de tes moteurs. Voici par exemple les données des moteurs que j'utilise sur mes 5P, des AXIS Flying AF236 en 1960KV :
Le tableau indique la consommation des moteurs selon le type d'hélices recommandées. Attention donc, si tu utilises des hélices avec un pas plus important, ils risque de consommer plus. Il faudra se laisser une marge de sécurité.
Donc dans le cas des AF236 en 1960KV, le tableau nous dit qu'avec des Hélices de 5.1 pouces et un pas de 4,6, un moteur consomme 38.83A. Sur un gros full avec ce type d'hélices, mes ESC vont devoir encaisser presque 40A. Il va donc falloir choisir les ESC en conséquences.
Pour choisir tes ESC, il te suffit de prendre la conso max de tes moteurs et de t'assurer d'avoir environ 15 Ă 20% de marge.
Tu aura dans la description des ESC deux indications de courant : le courant délivré en continu et le courant délivré en pic (ou burst). Le courent en pic est supérieur au courant délivré en continu, mais les ESC ne sont capable de tenir ce niveau que pendant quelques secondes.
Donc si mes moteurs consomment environ 40A en full avec les hélices préconisées, je pars minimum sur un ESC capable de délivrer 45A en continu.
BLHELI_S ou BLHELI_32 ?
Dernier point à vérifier avant d'acheter tes ESC, le firmware qu'ils supportent..
MĂȘme si en tant que dĂ©butant tu ne verra certainement pas la diffĂ©rence, il existe 2 principaux firmware pour nos ESC :
- BLHELI_S
- BLHELI_32
La principale diffĂ©rence que l'on abordera ici concerne les possibilitĂ©s de rĂ©glage fin et de filtrage. BLHELI_32 rend notamment possible l'utilisation des Filtres RPM (RPM Filter en Anglais). Cela permet, pour faire simple, de diminuer l'impacte des vibrations crĂ©Ă©es par les moteurs, les chassis, etc.. et d'avoir un comportement de vol beaucoup plus propre. Il y a beaucoup de paramĂštres et de rĂ©glages qui rentrent en jeu et je ne maĂźtrise pas suffisamment le sujet pour ne pas dire de connerie.. Mais en gros, si tu peux choisir un ESC qui supporte BLHELI_32, c'est mieux đ
Voilà ! Tu devrais maintenant avoir quelques éléments pour choisir tes ESC.
Ă bientĂŽt les Frenchy đ«đ· ! Bons vols... et faites de belles images đȘ
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