Mais d'abord ! C'est quoi un chassis ?
Le chassis est la structure, le plus souvent carbone, sur laquelle sont fixés tous les composants du drone
Le TBS Source One en est un bon exemple. C'est un des chassis les plus répandu car Open Source (librement copiable / modifiable) et très souvent vendu à bas prix par les revendeurs de matériel.
Maintenant que tu sais ce qu'est une frame (ou chassis), il va falloir se pencher sur les différentes géométries à ta disposition.
Il ne s'agit pas des cours de Maths du petit dernier, mais de la forme que dessinent les bras et le corps du chassis.
Il y a énormément de variantes possibles, plus ou moins exotiques, mais nous allons nous concentrer sur les géométries les plus courantes :
- Vrai X ou True-X en Anglais
- X étiré ou Stretch X en Anglais
- X compressé ou Squashed X en Anglais
- Chat mort ou Deadcat en Anglais (Non ! Ne demande pas à Google "chat mort drone")
Pour chacune de ces variantes, tu aura aussi le choix entre des corps (ou bus), plus ou moins longs. Cela aura un impact sur le comportement en vol, mais surtout sur la facilité de montage. Plus le bus est long, plus il y a de place... et en toute logique, moins c'est galère à monter.
True-X
Le format True-X ou vrai X est, comme son nom l'indique, une frame en forme de X parfait. La distance est la même entre tous les moteurs et si tu les relies entre eux cela forme un X.
C'est le format le plus équilibré et l'un des plus répandu. Il est aussi bien utilisé pour les drones de race que pour les machines de freestyle. Certains font la distinction entre les True-X, avec un corps très court et les composants empilés au centre (plutôt pour la race), et les Hybrid-X avec un corps en bus et les composants répartis sur toute la longueur du bus (plutôt pour le freestyle).
Comme dit plus haut, plus le bus est court, plus le montage est long 😅
Stretch X
Le Stretch X ou X étiré est visuellement proche du vrai X. Le Chassis est comme étiré dans sa longueur et les moteurs se retrouvent plus éloignés entre l'avant et l'arrière qu'entre la gauche et la droite.
Même si le comportement reste proche du vrai X, la forme étiré du Stretch-X réduit les turbulences induites pas les moteurs avant sur les moteurs arrières (et inversement). Cette géométrie est plus adaptée à la vitesse et aux changements de directions rapides.
Squashed X
Comme pour la version étirée, le chassis en X compressé, ou Squashed X, ressemble au vrai X. Cette fois-ci c'est la distance entre la gauche et la droite qui est plus grande qu'entre l'avant et l'arrière.
Ce format plus ramassé est plutôt utilisé pour du freestyle soft (ouais, ok, du freestyle de papi comme moi 🤷♂️) et pour de la balade.
Il est à la croisée des chemins entre le True-X pour le côté Freestyle et le DeadCat pour le côté cinématique.
DeadCat
C'est le chassis des Youtubeurs à la mode ! Sa forme est effectivement la plus adaptée aux créateurs de contenus. Les bras avants sont perpendiculaires au bus afin de dégager au maximum la vue pour la gopro.
Même si ce format peut freestyler un minimum, il est surtout à l'aise avec les belles lignes et les gros dives.
Et les Cinewhoop dans tout ça ?
Même si la plupart du temps les cinewhoop sont plutôt en True-X, on peut trouver des chassis de cinewhoop dans d'autres géométries. Les principes applicables restent les mêmes.. à la différence que l'on ajoute des "conduits" ou ducts autour des hélices. Ces machines sont particulièrement adaptées aux vols de proximité (proxy) ou en intérieur. Les ducts permettent de voler proche de personnes en réduisant les risques de blessures ou dans un salon sans risquer de casser le vase de mémé.. quoi que 🤔
Voilà ! Tu sais tout sur les chassis et le carbone n'a plus aucun secret pour toi 💪
Même si tel ou tel type de frame sera plus adapté pour un usage ou un autre.. Il n'y a pas de vérité. Et la plupart des pilotes seront meilleurs que moi (et que toi aussi si tu débutes) avec une frame inadaptée mais du talent 😁
À bientôt les Frenchy 🇫🇷 ! Bons vols à tous 🚀 Et faites de belles images !
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